Découvrez le métier de chef de service
Anita Ruiz est cheffe de service au sein de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Bordage Fontaine à Cholet depuis 15 ans. Elle nous parle de son métier…
Être chef de service, c’est quoi ?
Le chef de service assure le bon fonctionnement d'un service au sein d'un établissement dans le secteur médico-social. Il accueille des personnes en situation de handicap, gère des équipes et leur formation continue. C’est un métier au cœur du processus de soin. Le chef de service doit savoir gérer son stress, communiquer, écouter et être rigoureux.
Diplôme
- Licence management de projet
- Master management de projet
- CAFERUIS
Rémunération
2200 € bruts par mois
(En fonction du diplôme, du parcours, et de la situation géographique.)
Quelles sont vos principales missions ?
« J’ai plusieurs missions clés qui visent à garantir la qualité de l’accompagnement proposé aux jeunes que nous accueillons. Il y a notamment la gestion administrative des ressources humaines (contrats de travail, entretiens d’embauches…). J’accompagne deux équipes. J'amène les professionnels à développer différents projets. Nous développons un maximum le partenariat au niveau du travail avec le milieu ordinaire (Entreprises Adaptées (EA), La Soréma) ou protégé avec les Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail (ESAT). Puis, le partenariat avec des établissements de vie pour adultes (foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé…). Nous accompagnons également les jeunes à prendre une place dans la société auprès de collectivités (partenariat avec la mairie de Cholet…), d’associations (Emmaüs…), au niveau sportif (partenariat avec des clubs de sport…), avec des écoles (Lycée St Gabriel…). D’autres projets sont mis en œuvre : l’externalisation d’un service, le développement d’un logiciel (My Skilliz), le maintien de la dynamique autour du dispositif Différent et Compétent… Cela nécessite la participation à différentes réunions avec les équipes, les parents, les partenaires… Je prends également du temps, en lien avec les coordinateurs de projets et coordinateurs de parcours, auprès des jeunes. Il est primordial de les accompagner dans leurs projets, de les écouter et de faire le lien avec leur famille. »
Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
« C’est riche en expérience et en relation humaine ! Ce qui est intéressant, c’est qu’aucune journée ne se ressemble. Chaque jour, on développe de nouvelles compétences et on apprend de nouvelles choses. Cependant, c’est un métier prenant et ce n’est pas évident tous les jours. Il faut savoir s’adapter, être organisé, patient et rigoureux. Il est aussi important d’avoir une certaine souplesse avec les personnes qu’on accompagne ou que l’on encadre. »
Que préférez-vous dans votre métier ?
« Je suis passionnée par la dynamique autour du développement de projets des équipes. Ce sont des équipes qui bougent, qui ont envie de réussir et d’aller plus loin. J’aime le management des équipes, les amener à oser. J’apprécie être en contact avec les professionnels, les jeunes accompagnés et leurs familles. »
Le saviez-vous ?
Un Institut Médico-Éducatif (IME) est un établissement d’accueil assurant une éducation adaptée et un accompagnement médico-social à des enfants et adolescents de 3 à 20 ans. Il vise à favoriser leur intégration dans les différents domaines de la vie (autonomie, enseignement scolaire…).