Notre établissement
S'engager sur la voie des apprentissages et de l'autonomie
L'Institut Médico-Éducatif Bordage Fontaine propose un accompagnement en externat pour 90 adolescents et jeunes adultes à Cholet :
- soit au sein de sa SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) pour les jeunes en situation de déficience intellectuelle,
- soit au sein de sa SEHA (Section pour des Enfants avec des Handicaps Associés) pour les jeunes porteurs d'autisme ou de troubles envahissants du développement.
63 professionels s'investissent chaque jour pour que l'établissement soit un lieu accueillant et chaleureux.
L’Institut Médico Educatif Bordage Fontaine a été créé en 1965 sous le nom IMPro (Institut Médico-Professionnel).
En septembre 1993 l’établissement déménage et s’installe dans ses locaux actuels, rue des écureuils.
Jusqu’en 2006, l’accueil des adolescents et jeunes adultes à l’IME est centré sur la formation et l’insertion professionnelle.
L’évolution des besoins de la population accueillie conduit alors l’établissement à élargir son agrément en créant une section Plurihandicap et une section Autisme/Troubles Envahissants du Développement.
Depuis mai 2011, l’IME Bordage Fontaine, l’IME La Rivière et le SESSAD de Cholet constituent le Dispositif IME SESSAD Cholet (DISC) avec l’objectif de renforcer la continuité des parcours et d’harmoniser les pratiques.
Le financement de l'établissement est assuré par des crédits d'assurance maladie dans le cadre d'un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens. L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire est chargé du conventionnement et du contrôle du fonctionnement de l'établissement.