Unités de vie


Le parcours des jeunes

Les jeunes entre 14 et 20 ans sont pris en charge par des équipes pluridisciplinaires qui élaborent avec les familles ou le représentant légal des projets personnalisés. L'accompagnement se construit autour de trois axes : éducatif, thérapeutique et pédagogique. Notre but est d'amener les jeunes vers plus d'autonomie dans la perspective de leur vie d'adulte.

Tout est mis en oeuvre pour, qu'à 20 ans, chacun d'entre eux puisse trouver une solution professionnelle en entreprise ordinaire ou adaptée, en établissement d'aide par le travail ou de formation ou dans un lieu de vie et d'activités qui réponde à leurs besoins spécifiques.


Sur la SIPFP, nous proposons trois périodes (-16, 16/18, 18/20 et plus)


La section SIPFP 14 / 16 ans :

Il est proposé aux jeunes de découvrir l'institution et d'acquérir des repères fixes et cohérents. Ils pourront expérimenter, aller vers les autres et poursuivre une dynamique d'apprentissage.

Au sein de cette unité "découverte" les jeunes participeront à des activités de socialisation, de scolarisation et d'ateliers techniques.


La section SIPFP 16/18 ans :

L'objectif prioritaire est d'élaborer son projet professionnel et de vie.

Le cursus intègre désormais des temps de découverte et d'acquisition de compétences techniques au travers d'ateliers :

  • Espaces Vert
  • Restauration service
  • Confection
  • Blanchisserie
  • Menuiserie

  • Création
  • Cablage
  • Conditionnement
  • Et d'autres ateliers développés en fonction des besoins des jeunes


En parallèle, la citoyenneté et l'autonomie, notamment dans les déplacements et la vie quotidienne, sont travaillées.


La section SIPFP 18 ans et plus :

L'ensemble des jeunes va bénéficier d'un accompagnement commun axé sur le passage à la vie d'adulte comportant une période d'approfondissement du projet d'insertion sociale et professionnelle. Cette année, nous développons un dispositif expérimental spécifique aux jeunes de plus de 20 ans.



Sur la SEHA/US, nous proposons deux périodes (-18 et +18)

L'objectif est d'amener les jeunes vers davantage d'autonomie dans la perspective de leur vie d'adulte. Les bâtiments de la SEHA ouverts en 2009 offrent des espaces sécurisants et adaptés aux besoins des jeunes.

Tous les matins, les jeunes se retrouvent par petits groupes (3 ou 4) dans leurs salles d'activités encadrés par les éducateurs. Afin de favoriser l'autonomie dans le déroulement de la journée, nous utilisons des aides de communication (supports visuels, TEACCH, langage des signes...) adaptées aux besoins et capacités de chacun. Pour développer les compétences gestuelles et relationnelles, les jeunes ont accès à plusieurs activités liées à la vie de tous les jours comme la cuisine, les courses, la lingerie.

Des projets favorisants les rencontres et l'ouverture vers l'extérieur (école de musique ou de cirque) sont également proposés.

Le temps de classe est géré par une enseignante, il peut également être proposé au sein d'une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS) d'un collège traditionnel.

Un large panel d'activités physiques adaptées est proposé pour contribuer au développement global des jeunes.


Pour répondre à ses missions, l'IME met à la disposition des jeunes accueillis :

Un ensemble de classes pour l'enseignement, des salles éducatives et thérapeutiques, un ensemble d'ateliers supports d'activités techniques, un complexe sportif, un self-service,