Notre projet

Des références légales et règlementaires

Le projet d'établissement actuel couvre la période 2019 / 2023. Il guide l'action des professionnels. Il est revu régulièrement.

Passant de l'accueil de 128 jeunes en 2007 à 90 en 2023, l'IME a parallèlement créé une section plurihandicap et une section autisme / troubles envahissants du développement.

Les axes de travail développés au sein de l'établissement s'inscrivent en référence au cadre légal réglementaire (annexes XXIV du code de la sécurité sociale, loi du 02/01/2002 et du 11 Février 2005), ainsi qu'au projet associatif.

Des valeurs institutionnelles

L’IME souhaite offrir un environnement contenant et sécurisant qui assure le bien-être et l’épanouissement du jeune. Il a pour objet de préparer, avec ce dernier et sa famille, une vie d’adulte aussi autonome que possible.

L’IME ne se réclame pas d’une méthode, d’un courant ou d’une approche théorique exclusive. Tout au contraire, les équipes de l’IME sont constituées de professionnels aux compétences variées, aux parcours multiples, aux références diverses. C’est le croisement de ces approches plurielles qui fonde la pluridisciplinarité, valeur ajoutée essentielle à l’accompagnement en IME.

Néanmoins ces équipes se retrouvent autour de valeurs communes qui constituent le socle de leur accompagnement :

• Le respect de la personne
  • La citoyenneté
  • L’engagement
  • L’équité

Outre ces quatre valeurs, les professionnels mettent au centre de leur accompagnement les objectifs d’épanouissement et d’autonomie  pour les jeunes.

Une organisation en évolution

Notre organisation actuelle croise sections (SEHA, US, SIPFP) et tranches d’âge.

Elle permet à l’ensemble des jeunes de s’inscrire dans un parcours dynamique au sein de l’IME et de bénéficier, en fonction de leur projet de l’ensemble du plateau technique, tout en répondant à leurs besoins spécifiques.

Quelques axes importants du projet 2019 /2023

• Décliner les outils de la loi 2002.2 liés au projet d'établissement
  • Elaborer des projets de sections et tranches d'âges en lien avec la nouvelle organisation
  • Renforcer l'organisation des stages des jeunes